logo_mgen

CLUB SANTÉ SENIORS
SAINT-GAUDENS
 Présentation  Contacts  Historique  Accueil

Voyage à Moscou du 23 au 29 mai 2019

 


Cette année notre voyage nous a amenés dans le plus vaste pays du monde, la Russie, à la découverte de sa capitale, ville complexe mais fascinante : MOSCOU.

accueil1

Accueil de notre guide Elena

national

Hôtel National


Oubliant le déboire de nos valises égarées -pour certains d’entre nous- et accueillis à notre descente d’avion par notre guide Elena qui va nous chaperonner, nous nous installons dans un des plus vieux mais luxueux hôtel du plein centre historique, face au Kremlin ! Et dès le lendemain nous allons découvrir, de cette métropole gigantesque de 13 millions d’habitants, une cité de contrastes qui regorge de trésors : monastères et basiliques orthodoxes aux superbes icônes, musées, jardins, mais aussi austères et grandioses immeubles et parcs consacrés à la gloire du stalinisme !


Voici donc un mémento de nos visites et pérégrinations lors de notre séjour.


La place Rouge :

place_rouge

 

 

 

Incontournable avec ses 5 hectares, elle est totalement interdite à la circulation. Le rouge ne révèle pas la couleur emblématique de la révolution, ni celle des briques des bâtiments qui l’entourent ; simplement en vieux russe rouge signifie « beau ». Et, en effet, en pénétrant dans ce lieu mythique par les portes de la Résurrection, une admirable perspective s’offre à nos yeux : au fond l’emblématique cathédrale Basile-le-Bienheureux, à gauche le magnifique magasin du Goum, et, à droite,

une des murailles du Kremlin flanquée du mausolée de Lénine. Et si on se retourne, c’est l’imposant bâtiment rouge du Musée de l’Histoire !

La cathédrale Basile-Le- Bienheureux :

De son vrai nom « Eglise de l’Intercession-de-la-Vierge », c’est la basilique symbolique de Moscou et donc mondialement connue. Ses coupoles-bulbes bariolées, dont l’explosion de couleurs et de formes nous charme et nous fascine, sont caractéristiques de l’architecture traditionnelle russe. C’est un groupe de neuf églises -quatre petites, encadrées de quatre plus hautes, surplombées par une neuvième plutôt conique. Ultérieurement s’est ajoutée une dixième église où fut transportée plus tard la dépouille d’un homme humble, Basile, considéré comme un vrai faiseur de miracles : image

et l’ensemble a été rebaptisé en son honneur. L’intérieur est un labyrinthe de chapelles richement ornées de fresques et d’iconostases. Nous avons eu la chance d’y entendre résonner les voix harmonieuses d’une chorale d’hommes entonnant des chants religieux…un très agréable souvenir !

 

Le Goum :

 

image Ce palais du 19e siècle, en marbre et granite, s’étale sur deux étages et est composé de trois vastes galeries coiffées chacune d’une immense verrière semi-cylindrique qui assure une originalité architecturale à ce temple de la consommation où foisonnent les boutiques de luxe. Il faut venir en admirer de nuit la façade soulignée de lumières.


Le Kremlin :

 

Construit sur les vestiges d'une ancienne forteresse à la forme triangulaire il fut la demeure des tsars avant d'être celle des dirigeants soviétiques ; c’est aujourd’hui un centre hautement culturel mais aussi le siège politique du gouvernement russe. Il s’étale sur 28 ha, entouré de remparts percés de quatre portes et ponctués de vingt tours, toutes différentes. La grande rivière Moskova coule à ses pieds.

Après avoir passé le contrôle de rigueur sous un portique électronique, nous y pénétrons par le pont de la Tour de la Trinité surmontée d’une étoile rouge.

À l'intérieur de l'enceinte se dressent de nombreux édifices : l'Arsenal où sont déposés les canons de l'armée de Napoléon, le vaste Palais des Congrès surmonté d'un aigle bicéphale, le palais des Patriarches, le Palais des Armures, le Clocher d'Ivan le Grand, le Palais à Facettes, le Palais des Térems, le Palais présidentiel, le palais du Sénat.

image


Mais le clou de la visite est la place des Cathédrales avec ses cinq églises cependant nous nous n’en visiterons que deux :

La cathédrale de la Dormition :

dormition c'est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Les tsars s'y faisaient couronner et s'y mariaient, on y élisait et inhumait les chefs de l'église russe.

 

La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel :


Nécropole des princes et des tsars, ses fresques sont consacrées à l’archange Michel, patron céleste de l’armée russe.

Leur iconostase et les peintures des murs nous ont particulièrement impressionnés !

st_michel

 

 

Nous quittons le Kremlin en admirant au passage la grande Cloche-Reine de 202 tonnes et le gigantesque Canon-Roi qui n’ont jamais été utilisés.

 

La cathédrale du Christ-Saint-Sauveur :

 

image Construite pour célébrer la victoire sur Napoléon, rasée par Staline et reconstruite, imposante, elle se distingue par les hauts reliefs en bronze qui ornent ses façades et, à l’intérieur, par une monumentale iconostase en pierre surmontée d’un toit pyramidal en bronze couronné d’une croix. La profusion de marbres, peintures, dorures dans ce cadre grandiose nous a époustouflé !

 

La Galerie Trétiakov :

image tetra2 tetra3

Après avoir patienté de longues minutes dans une queue sous un soleil de plomb, nous voilà dans ce musée fondé par Pavel Trétiakov, industriel et grand amateur d'art. Nos deux guides nous ont commenté les plus belles pièces des collections d’icônes et d’exceptionnelles œuvres d'artistes russes dont je vous épargnerai les noms…

Le monastère Andronikov :

 

Outre l’église de l’Archange St Michel et la cathédrale du Sauveur ornée des caractéristiques « kokochniki », le monastère abrite le remarquable Musée d’Art Ancien et de Culture Russe. Nous y avons admiré à satiété de merveilleuses icônes de l’École d’Andreï Roublev, moine peintre d’icônes le plus célèbre de Russie.

image

 

 

Le Monastère de Sergueiv Possad :

image Situé à 70 km de Moscou, c’est le centre de pèlerinage le plus important de Russie et cela se confirme en voyant la foule qui s’y presse ! Avec ses coupoles bleues et or, qui contrastent avec le blanc de ses murs, le monastère rend hommage à son fondateur Saint Serge avec tout un ensemble de bâtiments : l’église- réfectoire recouverte de fresques murales, la cathédrale de Trinité où une messe est dite toute la journée et tous les jours de l’année, la cathédrale de L’Assomption, sans oublier la fontaine à l’eau miraculeuse dont nous ne manquons pas de nous asperger !


Le cimetière de Novodevitchi : A défaut de visiter le couvent attenant du même nom (classé au patrimoine de l’UNESCO !) Elena nous guide pour une promenade- découverte du cimetière le plus prestigieux de la ville. Ici sont enterrées des personnalités historiques, artistes, grands soldats, hommes politiques : Nikita Khrouchtchev, Boris Eltsine, Tchékhov, Gogol, Prokofiev, Chaliapine… mais aussi des femmes, entre autres celle de Staline et Raïssa épouse de Gorbatchev.

Le Métro : Elena n’a pas manqué de nous faire voyager -sans nous perdre ! - dans le plus grand musée souterrain au monde, le Métro de Moscou, célèbre par sa profusion de marbres, peintures, mosaïques, vitraux et bas-reliefs.

metro1 metro2


metro3

 

Ses stations richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne veulent être le témoignage de la puissance et l’éclat du pays des Soviets. Absolument à voir !

Mais nous avons eu d’autres preuves magistrales de l’empreinte socialiste par les gratte-ciels que Staline a fait ériger pour fêter le 800e anniversaire de Moscou et qui portent aujourd’hui le surnom de « Sept sœurs de Staline ».


Deux nous resteront en mémoire : -- l’impressionnante Université d’état de Moscou : édifice haut de 240 mètres, comprenant 36 étages, plus de 33 kilomètres de couloirs et quelques 5 000 pièces.

- le somptueux Radisson Royal Hôtel Ukraina, au bord du fleuve Moscova, où nous avons admiré une exceptionnelle maquette de la ville.

image

Cependant pour évoquer la gloire du système socialiste, rien ne vaut la visite à quelques kilomètres de Moscou de l’immense parc VDNKh, avec ses pavillons

représentant les Républiques Soviétiques et la conquête de l’espace. « La Fontaine de l’Amitié entre les peuples », entourée de seize sculptures dorées de jeunes filles, et la « Fontaine de la Fleur de pierre », incrustée de pierres, en sont les pièces maîtresses.

C’est aussi à 30 km de Moscou, au Kremlin d’Izmaïlovo, sorte de grand parc d’attractions avec cafés, antiquaires, et quantité de boutiques, que nous avons pu dépenser nos roubles en souvenirs divers, en particulier pour les traditionnelles poupées matriochkas.

image


 

Mais au gré de nos promenades dans Moscou, nous avons pu arpenter certaines rues typiques. Dans la vieille rue Arbat, très commerçante avec ses boutiques- souvenirs, nous avons visité la jolie Maison-Musée Pouchkine, toute bleue et blanche, où le poète a vécu quelque temps avec sa belle épouse Natalia ; en face, nous avons pu admirer leur statue grandeur nature en amoureux se donnant la main. image

 

La rue Saint Nicolas, qui aboutit sur la place Rouge, nous a émerveillés, enjolivée de guirlandes pendantes lumineuses. La nuit, l’effet est féérique et beaucoup de monde s’y presse dans une ambiance très festive.

Sur l’avenue Tverskaia, artère principale de Moscou, nous avons fait quelques emplettes au célèbre magasin Elisseiev, un hôtel particulier du 18e siècle transformé en une gigantesque épicerie au décor baroque. Mais nous n’avons pu

goûter « au chocolat de chez Pouchkine » car arrivés en trop grand nombre devant ce célèbre café devenu un restaurant « Tsar » de la grande cuisine russe.

Que dire d’autre ? A proximité de notre hôtel, nous avons assisté à la relève de la Garde dans un majestueux synchronisme devant la tombe du soldat inconnu ; nous nous sommes promenés dans le parc Zariadié jusqu’à la passerelle suspendue au-dessus de la Moskova qui permet d'avoir un point de vue remarquable sur la ville ; nous avons musardé dans le vieux quartier commerçant de Kitaï Gorod, et poussé jusqu’à la place Teatralnaya pour voir la superbe façade du théâtre du Bolchoï flanquée de huit colonnes monumentales surmontées du quadrige d’Apollon.


image

 

 

Nous avons fini notre séjour en beauté par une croisière nocturne sur la Moscova avec dîner

à bord.Nous avons pu ainsi revoir et admirer à loisir la plupart des sites célèbres de la capitale. Voir Moscou la ville sous les lumières est un spectacle inoubliable !

image

 

 

Moscou, belle et puissante capitale russe aux mille coupoles, cœur politique d’une Russie gigantesque,

nous laisse de mémorables souvenirs !


Josiane COMIN.

 

image